Qu’est ce que le motion design ?

Cette image représente un motion design réalisé par Bouduprod

 

Nous sommes quotidiennement soumis au Motion Design : cette pratique se répand partout, notamment dans tous les domaines qui demandent de la production audiovisuelle, les clips vidéos, les films publicitaires, les films institutionnels ou encore l'habillage TV… Mais en quoi consiste le Motion Design ?

Le Motion Design, c’est l’art de donner vie au graphisme afin de faire passer un message de manière plus dynamique. Dans certains cas, ce sont des textes en mouvement mais il est également possible de s’amuser à faire vivre des formes, des pictogrammes, des photos et toutes sortes d’illustrations. C’est une discipline qui s’est généralisée au cours des 15 dernières années avec l’avènement du numérique et l’amélioration des technologies. 

Il existe différents styles de Motion Design :

  • Dans les vidéos publicitaires, le “flat design” est le plus souvent utilisé. Sont alors animées des formes très simples et géométriques avec des aplats de couleurs, ainsi pas besoin d’imaginer d’effets graphiques complexes.
  • Toujours dans un style épuré et plat, il est possible d’animer une infographie ou des typographies dans l’idée de faire comprendre des informations aux utilisateurs de manière ludique.
  • Le “mix media”, lui, est très présent dans la communication interne et la production audiovisuelle telles que les clips vidéos ou le cinéma. Ce format mélange des prises de vue réelles et de l’animation.

Nous savons que la vidéo est un support de communication important. Mais ajouter du Motion Design à une production audiovisuelle la rend encore plus attrayante, moderne et dynamique et peut permettre de faire passer un message important plus rapidement.

Bouduprod : société de production audiovisuelle à Toulouse.

 

DECOUVRIR NOS MOTION DESIGN